Fractions (Niveau collège)
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 40 exercices sur .....
Additionner deux fractions
Calcule la somme ci-dessous, et écris-la sous forme décimale :
(Tu peux t'aider en utilisant l'écriture décimale de ces nombres)
Calculer un pourcentage d'un nombre(1)
Calcule les % de et donne le résultat sous forme décimale :
Calculer un pourcentage d'un nombre(2)
Calcule les % de et donne le résultat sous forme décimale :
Chiffres->Lettres
Ecrire en lettres le nombre :
Comparer deux fractions
Complète par <,> ou = :
(Tu peux t'aider en donnant les écritures décimales de ces fractions)
Comparer fractions(même dénominateur)
Complète par <,> ou = :
Comparer fractions(même numérateur)
Complète par <,> ou = :
Comparer fractions(dénominateur multiple)
Complète par <,> ou = :
Compléter une fraction
Remplissez le ci-dessous pour établir l'égalité :
Fractions égales(1)
Etablis la correspondance entre fractions égales.
Décimale->Fractionnaire
Donne une écriture fractionnaire du nombre ci-dessous :
Fractionnaire->Décimale
Donne l'écriture décimale de la fraction ci-dessous : =
Fraction de fraction (en lettres)
|
|
Quelle fraction représente ? : | |
|
|
Fraction->Pourcentage
Convertis en pourcentage la fraction ci-dessous :
Calculer une fraction d'un entier
Calcule de : Réponse:
Calculer une fraction d'un entier(2)
Calcule de , et donne le résultat sous forme décimale :
Fractions égales(2)
Parmi les fractions présentées ci-dessous, retrouve les trois paires qui sont égales. Première paire : |
| = |
|
Deuxième paire : |
| = |
|
Troisième paire : |
| = |
|
Lettres->Chiffres
Ecrire en fraction le nombre
:
Lire l'abscisse d'un point
Voici la droite graduée. Ecris la fraction correspondant au point indiqué par la flèche sur la droite graduée . Il s'agit de
xrange -0.1,+0.1 yrange -2,2.2 hline black,0,0 arrow 2.5,0,,0,10,black parallel ,-0.3,,0.3,1/,0, 200, blue parallel ,-0.8,,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black
Réduire au même dénominateur
Ré-écris les nombres
et
de manière à ce qu'ils aient le même dénominateur :
Remarque : L'une des deux fractions doit peut-être rester la même !
La première fraction devient :
La deuxième fraction devient :
Réduire au même dénominateur (2)
Ré-écris les nombres
et
de manière à ce qu'ils aient le même dénominateur :
La première fraction devient :
La deuxième fraction devient :
Multiplier un entier par une fraction(1)
Effectue la multiplication ci-dessous :
Multiplier un entier par une fraction(2)
Effectue la multiplication ci-dessous, et donne le résultat sous forme fractionnaire:
Multiplier un entier par une fraction(3)
Effectue la multiplication ci-dessous, et donne le résultat sous forme décimale : =
Multiplication à trous
Complète la multiplication à trous ci-dessous :
Placer l'abscisse(Fraction)
Voici une demi-droite graduée.
Clique sur le point de la demi-droite dont l'abscisse est
Problème(fractions de fractions.)
Réponse :
Problème avec des fractions
Problème avec des pourcentages
%
Multiplier deux nombres en écriture fractionnaire
Effectue la multiplication ci-dessous, et donne le résultat sous forme fractionnaire:
Simplifier un produit de plusieurs nombres en écriture fract
Effectue la multiplication ci-dessous, et donne le résultat sous forme fractionnaire simplifiée:
Transformer un quotient de nombres décimaux en fraction
Ecris une fraction égale au quotient ci-dessous :
Reconnaitre une fraction 1
Dans le rectangle ci-contre, quelle est la fraction coloriée en rouge ? | |
Reconnaitre une fraction 2
Quelle fraction d'un rectangle est-elle coloriée en rouge ?
Reconnaitre un pourcentage
Dans le rectangle ci-contre, quelle est le pourcentage coloriée en rouge ? Réponse :
% | |
Reconnaître une fraction simplifiée
Parmi les fractions ci-dessous, quelle est celle qui n'est pas simplifiable ?
Simplifier une fraction
Simplifier par 2,3 ou 5 la fraction ci-dessous:
Simplifier une fraction(critères)
Simplifier le plus possibile la fraction ci-dessous en utilisant les critères de divisibilité:
Valeur décimale approchée d'un quotient
Donne une valeur approchée au du nombre
Vocabulaire sur les écritures fractionnaires
Complète avec les mots proposés ci-dessous :
Dans le
,
le nombre est le
et le nombre est le
.
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: exercices de Cycle 3 et Cycle 4. Serveur WIMS pour les élèves de Monsieur CAILLET
- Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, elementary_mathematics, elementary_mathematics,pbsolving,number_writing,operation,addition,multiplication,subtraction,division,fraction,percents,calculation,rational_number